La Biennale : action phare et constitutive de l’association.

La Biennale de Gentilly est une exposition d’art contemporain, qui regroupe une quarantaine d’artistes, représentant toutes les techniques, artistes sélectionnés sur dossier par un jury constitué de cinq personnalités issues du monde de l’art. Un prix Public et Jeune Public sont décernes à chaque édition, ainsi que le prix du Jury

La Biennale est organisée par des artistes et citoyens de la ville de Gentilly, soutenus par la municipalité. Cette exposition se déroule dans une friche scolaire datant de 1931, un bâtiment ample et imposant, empreint de poésie, qui invite à faire résonner des arts complémentaires. C’est un collège désaffecté, chargé de mémoire et les artistes ont toujours su s’emparer de ce type d’espace.

Nous incitons les artistes à proposer dans leur dossier un projet précis en lien avec les espaces insolites et la mémoire qu’ils véhiculent. En plus du collège, de ses salles de classe, couloirs, réfectoire, nous disposons d’une cour en friche, qui ne demande qu’à être investie, tout en sauvegardant son écologie instable de jardin post-apocalyptique en milieu urbain.

La volonté de l’association est de cultiver la dimension humaine de cette exposition, tant dans le rapport avec les artistes qu’avec les visiteurs. Ainsi, après chaque édition de la Biennale, nous suivons les artistes en relayant leurs évènements et leur travail. De même un travail de tissage de lien social avec le quartier se poursuit d’année en année. De même un travail de tissage de lien social avec le quartier dans lequel se trouve le collège se poursuit d’année en année. Ceci se matérialise notamment par la création d’un ouvrage, le Bi-Livre, qui retrace l’histoire de ce collège, en donnant la parole aux habitants du quartier.

Dossier de Presse de la Biennale 2019